MUSIC HALL COLETTE

Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt, du journalisme au salon de beauté, de ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Féministe sans avoir à le revendiquer, elle aura vécu sans retenue tout ce que ce que ses désirs et ses refus lui auront dicté.

En dressant un parallèle avec une jeune artiste d’aujourd’hui, ce spectacle musical et théâtral finement ciselé évolue au sein d’un décor mobile, miroir entre deux époques. Seule en scène, Cléo Sénia chante, danse et manie l’art de l’effeuillage d’où surgissent des moments clés de la vie de Colette qui dialoguent avec les codes actuels du féminisme, de la nudité, de la liberté après plus d’un siècle de combat. Une rencontre délicieuse qui met en scène la joie de vivre et une ode réjouissante à la liberté et à la beauté des mots.

 

Un hommage ludique et sensuel, entre cabaret et théâtre,
à la libertine des Lettres

 

À l’image de l’auteur, qui tout au long de son oeuvre, s’immisce dans la fiction, Cléo, l’interprète, deviendra elle aussi un personnage du spectacle. Par cette mise en abime, elle se livrera sur cette rencontre et sur sa quête d’appropriation du destin et de l’oeuvre de Colette. Ce spectacle pluridisciplinaire est pensé comme une Revue de Music-Hall « seule en scène », dans laquelle surgissent sous forme de numéros et de saynètes les moments clés de la vie de Colette ainsi que les réflexions de Cléo sur son époque, sa condition de femme et sa place d’artiste et de créatrice. Grâce à la richesse de cette matière et à la forme du Music-Hall nous rendrons un hommage unique et ludique à la vie trépidante de Colette.

 

Note d'intention d'écriture : Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Plus de soixante ans après les obsèques nationales accordées à cette grande scandaleuse, les voiles sont encore à lever sur la modernité radicale de celle qui a su – bien avant nous - brûler au feu du désir les paravents derrière lesquels la bonne société entendait cacher les formes les plus pures et les plus impures de son talent ; et de la façon dont les femmes entendraient, enfin et aujourd’hui, librement en faire usage. Pour porter cette inconvenante liberté, la littérature et la scène se sont choisi un visage et une plume, un corps et une intelligence ardente : celui de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette
Comment raconter toutes ses contradictions, toutes ses vies ? 
En faisant un parallèle entre Colette et une jeune femme artiste d’aujourd’hui : Cléo.
 
------------------------------------------
Librement inspiré de la vie de Colette / Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Adaptation et mise en scène Léna Bréban / Interprétation Cléo Sénia / Assistanat à la mise en scène Ambre Reynaud / Scénographie Marie Hervé / Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq / Chansons Hervé Devolder / Musique et création sonore Victor Belin et Raphaël Aucler / Création lumière Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade / Création costumes Alice Touvet / Perruquière Julie Poulain / Création vidéo et réalisation Julien Dubois / Voix off Martine Schambacher et François Chattot / Mapping vidéo Jean-Christophe Charles / Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Coproductions Les scènes du Jura – scène nationale • Veilleur de Nuit • Sandra Ghenassia Production
Crédit photo © Julien Piffaut

 

À suivre au mois de Novembre