Présentation

Le Théâtre Claude Debussy
 


Construit en 1981 sur l’emplacement d’une ancienne salle des fêtes, le Théâtre Claude Debussy présente une architecture originale où une influence antique est marquée par une demi-colonnade en façade, surmontée d’un jardin suspendu. L’autre partie de la façade est illustrée de six panneaux en céramique évoquant la musique, le théâtre et la danse.
La salle de spectacle est construite en amphithéâtre et un ciel étoilé d'ampoules surplombe les spectateurs. La jauge est de 670 places.

En contre-bas du hall d’entrée s’étend un large foyer-bar utilisé ponctuellement pour des expositions ainsi que pour l'évenement «Printemps des arts» organisé par la ville en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture. Le foyer accueille également de temps à autre des conférences.
Le hall d’entrée et le foyer-bar ont été complètement rénovés en 2008, les loges en 2013 et la salle en 2016.
En mars 2016, le théâtre se pare d"un équipement haute qualité de cinéma numérique. De septembre à juillet, les mercredis et dimanche, nous vous proposons 8 films par semaine. 

 


Le NECC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le NECC (Nouvel Espace Culturel Charentonneau) était à l’origine un cinéma de quartier construit dans les années 20 et fermé en 1958. La Ville avait alors racheté le lieu puis l’avait intégralement transformé en 1988. Il apparaissait que la composante cinématographique était inscrite dans ses gènes, mais il n’était pas possible de rivaliser avec les nouveaux multiplexes environnants. C’est donc un véritable théâtre que l’on a construit avec une salle de spectacle moderne dans laquelle se déroule à la fois une programmation en complément de celle du Théâtre Debussy, les spectacles des associations et des écoles de Maisons-Alfort mais aussi d'autres manifestations. 

Fermé actuellement pour travaux : Réouverture en avril 2025