PUNK.E.S...

Punk.e.s ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres 
Découvrez l’histoire trépidante du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits, formé à Londres dans les années 70. Elles étaient quatre, âgées de quatorze à vingt ans, ne savaient pas jouer de la musique mais avaient une rage de vivre ! Le récit s’étend sur plusieurs époques dans un rythme effréné avec six artistes qui interprètent avec fougue les membres du groupe, mais aussi d’autres personnages. Guitares électriques, basse, batterie et clavier complètent un dispositif scénographique astucieux évoquant une salle de concert abandonnée. On exulte devant la vitalité et le culot réinventés de ces filles qui ne s’en sont jamais laissé conter par qui que ce soit. Une explosion de corps, de musique et de couleurs dans un spectacle aussi punchy qu’un concert rock et qui invite à redécouvrir en « live » des morceaux mythiques rock de ces années.


Une rage d’exister musicale et théâtrale

 

Le mouvement du punk anglais a traversé l'univers musical tel une comète. Cette étoile filante cabossée a ébloui toute une génération l'espace d'un instant, laissant derrière elle une trace à jamais indélébile. Des jeunes laissés pour compte crient leur fureur de vivre dans un micro. Ils brûlent le monde trop gris et imaginent un futur rose flashy. Ils scandent et inscrivent sur les murs : No Future. No future ne signifie pas, pas de futur, mais plutôt pas de ce futur-là. 
En découvrant les aventures des Slits, les parents, les grands-parents renoueront avec leurs esperences d'enfants et les jeunes s 'identifient à la vitalité des personnages, leur culot, leur volonté de changer les mentalités. 

 

Une épopée joyeuse, musicale, intergénérationnelle

 

Une pièce PUNK d'aujourd'hui :
Le vrai héros d’aujourd’hui est celui qui entreprend sans être sûr de réussir. C’est celui qui agit sans glorifier son acte. Le nouveau héros se réalise uniquement parce qu’il en a besoin, envie, sans contrepartie, gratuitement. Les Slits sont ce genre d’héroïnes. Elles se rêvent sans compromis ni concession. Elles n’ont que faire de gagner. Elles veulent être elles-mêmes et le dire au monde. Ce sont des figures inspirantes pour les jeunes générations, revigorantes pour les moins jeunes. Dans la plus pure tradition des comédies anglaises, à l’instar de The Full Monty, elles transforment leur humiliation en victoire. Elles se mettent à nu, drapées de leur sincérité. Équilibristes unijambistes, elles se lancent sans filet. Et c’est la grâce qui naît de cette fragilité qui est si précieuse, totlement unique et singulière.

 

--------------------------------------------
Production : Soy Création & ZD Productions
Co-production : Théâtre de Saint Maur, Ville de Saint Quentin, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre (+ logo SACD + logo Copie Privée), de l'Espace Musical d'Achères - Le Sax, et du Sel - Sèvres Espace Loisirs
Crédit photos © Arnaud Dufau

 

À suivre au mois de Novembre