LES FOUTEURS DE JOIE

Les courses folles sont multiples, le temps semble se rétrécir en même temps que les distances. Un monde qui interroge Les Fouteurs de Joie et qu’ils ont choisi « d’en-chanter ». Alors avec eux, nous prendrons le temps de goûter chaque instant, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires et un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Dans leurs paroles, il est question de vitesse et de lenteur, de laissés pour compte, de rides, d’histoires de chutes ou d’échappées bucoliques, et c’est de la chanson autant à voir qu’à entendre. Optimistes invétérés qui croient en l’humanité, ces amis musiciens multi-instrumentiste, clowns et comédiens, sont toujours sur le fil. Plus de vingt ans après leur rencontre, ils sont plus que jamais des funambules inspirés, une hydre à cinq têtes joyeuse et foisonnante.

 

Faire une pause joie de vivre

 

 

Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes, des choristes en costard, de la danse classique et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre. Les Fouteurs de Joie sont des optimistes invétérés qui croient en l’humanité. Ils rient de tout, avec sérieux.

 

Depuis 2009 les Fouteurs de Joie sillonnent les routes de France, de Navarre et de nombreux pays francophones avec des spectacles musicaux festifs et partageurs. C’est au théâtre que ces cinq garçons poly-instrumentistes et multi-talents se sont rencontrés, au sein d’une troupe itinérante. Les représentations à ciel ouvert, la marche à pied, les nuits à la belle étoile forgèrent un esprit de camaraderie qui sera le terreau artistique et humain du groupe.

 

Biographie :
C’est au théâtre d’abord que tout commence, au sein d’une compagnie itinérante (La troupe du Phénix) qui sillonne la France avec chevaux et charrettes à la fin du siècle dernier. Les représentations à ciel ouvert, la marche à pied, les nuits à la belle étoile et l’esprit de camaraderie forgent les tempéraments. Ils jouent Marivaux, Molière, Shakespeare, spectacles qui font la part belle à la musique et aux chansons. Le point d’orgue de cette compagnie sera le spectacle Le petit monde de Georges Brassens comédie musicale originale qui sera jouée à Paris et partout en France pendant plus de cinq ans.
Les Fouteurs de joie naissent dans ce bouillonnement artistique. Ils chantent les jours de relâche, composent et s’apprivoisent les uns les autres pour créer leur identité. Cette expérience de troupe sera le terreau artistique et humain du groupe. Les années passants, leurs concerts se muent en spectacles musicaux ou la part visuelle est aussi importante que l’aspect sonore. Ils font appel à Christophe Gendreau (Ex-Wriggles) pour les seconder dans les mises en scène de leurs spectacles; kaléidoscopes déjantés et homogènes qui reflètent leurs écritures à dix mains au service d’une seule et même envie : Apporter une heure de... - bonheur, joie, évasion - aux petits comme aux plus grands. 
 
----------------------------------------
Textes, compositions, idées originales Les Fouteurs de Joie / Regard extérieur, mise en scène Christophe Gendreau assisté de Juliette Nioré / Création son, lumières et scénographie Christophe Genest assisté de Mathis Coudray / Collaborations artistiques Lucrèce Sassella (choeurs), Céline Lefèvre (chorégraphie) Costume Sabine Siegwalt / Faux corps Martha Roméro
Conception de la machinerie Jérémie Legroux / Administration Aurélie Thuot et Mathilde Wullschleger / Art work Ayumi Moore Aoki / Co-productions : Le Bateau Feu / Dunkerque Le Vivat / Armentières La Canopée / Ruffec La Palène / Rouillac Le Métaphone / Oignies Droit de cité Salles partenaires L’Espace K / Strasbourg Théâtre de la Maison du Peuple / Millau
Crédit photo © Aglaé Bory

À suivre au mois de Janvier