LA BELLE AU BOIS DORMANT

Créer la surprise en racontant La Belle au bois dormant ? Trois chaises, trois artistes, douze instruments anciens, tels sont les outils d’un trio intrépide pour dépoussiérer le célèbre conte de Perrault. Mêlant adaptation théâtrale et création sonore, un seul mot d'ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour cette histoire remise au goût du jour. La trame originale de Perrault est respectée mais ici on joue et on se joue avec espièglerie des poncifs : les fées sont nulles en magie, la princesse est têtue, le prince est maladivement timide. Plaisir du jeu, celui des mots répétés, rythmés, rimés, mêlés à la partition musicale. Bref, de l’énergie en barre ! On est tout ouïe et les yeux écarquillés pour savourer ces dialogues et ces personnages sortis de l'archétype et conter les aventures d’une princesse déterminée à lutter contre le déterminisme.

 

Une captivante adaptation théâtrale et musicale

 

Les créations du Collectif Ubique filent avec un rythme singulier grâce à l’équilibre extrêmement précis entre musique, texte et le jeu millimétré quasi chorégraphique des acteurs qui échangent leurs disciplines pour interpréter tous les rôles, entourés d’une quinzaine d’instruments. Leur volonté n’est pas de « raconter une histoire en musique », mais de plonger le spectateur dans un univers acoustique, créer des ambiances et stimuler l’imaginaire par le son, le bruitage, la musique, et toucher l’émotionnel avec une histoire qui fait corps dans un « décor sonore ».

 

Le conte de Perrault
A l’origine, les contes de Charles Perrault sont incontestablement écrits par et pour les adultes. Ils sont loin d’être moralisateurs et reflètent surtout les observations de cette époque sur la beauté, la sociabilité, la séduction, la bienséance, le mariage… Petit à petit, le Merveilleux a pris le dessus et ces récits sont devenus des histoires pour enfants. La démarche du Collectif Ubique, en adaptant les contes, c’est de retrouver une forme qui s’adresse à tous : garder ce Merveilleux, en rétablir la gravité et la noirceur, en y intégrant modernité, poésie et humour, créer un spectacle où enfants comme adultes y trouvent toujours leur compte. 
 
Le Collectif Ubique
Le Collectif a pour vocation de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire, où la création naît de la polyvalence de chacun. Chaque artiste est amené à se détacher de sa formation et technique initiale pour embrasser d’autres disciplines. Ainsi le comédien devient chanteur, l’instrumentiste devient comédien, le chanteur devient instrumentiste. Tous jouent, et de tout, chacun enseignant à chacun. D’où le nom. Ubique. Qui est présent, qui peut se retrouver dans plusieurs endroits à la fois, qui s’adapte facilement aux milieux les plus divers.
 

_________________________

Production : Collectif Ubique / Avec les soutiens et accueils en résidence de la Ferme du Buisson, l’Étable de Beaumontel (Compagnie des Petits-Champs), Anis Gras-Le Lieu de l’Autre (ville d’Arcueil) et le Théâtre Gérard Philippe de Bonneuil-sur-Marne
crédits photos : Nikola Cindric

À suivre au mois de Janvier