AMERIQUE CENTRALE - WAORANI

AMERIQUE CENTRALE - WAORANI à l'orée d'un nouveau monde

Partir à l’aventure, explorer des terres inconnues, rencontrer des peuples indigènes; des rêves d’enfants que Philippe Mistral a gardé en lui, des rêves qu’il réalise depuis plusieurs années, parcourant le monde à travers des expéditions. Philippe réalise en 2019 une expédition en solitaire en Amazonie équatorienne. Durant plusieurs semaines, il descend le Rio tiputini en packarft une rivière sauvage et reculée dans le Yasuni, un des lieux les plus riches en biodiversité de la planète. C’est alors qu’il rencontre sur son chemin une communauté amérindienne, les waorani.

 

Une expédition sociale et solidaire
au coeur de l’Amazonie sauvage 

 

Les waorani sont l’un des derniers peuples premiers d’Amazonie à avoir été contacté. Connus pour être des guerriers et chasseurs ayant une très grande connaissance de la nature, ils ne seraient plus que quelques milliers répartis en plusieurs communautés reculées. En effet leur territoire, le Yasuni recèle d’importants gisements de pétrole. Malgré la création d’un Parc National, la pression des compagnies pétrolières est toujours aussi forte. Déforestations, pollutions et conflits en tout genre sont légions depuis plusieurs décennies. Mais la menace la plus sournoise et la plus dangereuse qui pèse sur les waorani est certainement l’introduction déraisonnée de notre monde moderne et de sa société de consommation qui s’infiltre dans ces communautés autochtones par les grandes pistes ouvertes dans la forêt par les pétroliers et qui permettent l’établissement des colons agricoles, de leurs villages puis des villes.

 

Aujourd’hui connectés au monde moderne, les waorani subissent une fracture sociale irréversible, jusqu’au coeur des familles où les jeunes générations partent vers les villes tandis que les anciens souhaitent maintenir leur mode de vie ancestral, centré sur la forêt. Pendant ces quelques jours que Philippe a passés avec les Waorani une idée a immergé : Repartir en expédition et réaliser une enquête sociale.

 
L’objectif :
Investiguer sur le problème de dé-culturation des populations indigènes afin de mieux comprendre les Waorani et de trouver ensemble des solutions efficaces leur permettant une autonomie fasse aux pétroliers. Trois années plus tard, Philippe a monté une équipe en France composée d’une quinzaine d’aventuriers aux profils variés. Expérimentés comme novices, anthropologue, botaniste, spécialiste de la faune sauvage, chacun souhaite faire sa part dans cette étude. Une aventure humaine et solidaire au coeur du sauvage.

 

À suivre dans "UN OEIL SUR LE MONDE"