VALSE AVEC WRONDISTILBLEGRETRALBORILATAUSGAVESOSNOSELCHESSOU

De la moquette, un frigo, des cowboys, des monstres, et un récit sens dessus dessous : Marc Lacourt goûte au plaisir de faire groupe dans cette valse de corps et d’objets pour six danseurs qui s’amuse de tout, même des peurs ! Ça tombe du ciel, ça joue des chutes et des déséquilibres, ça convoque des monstres affreux, ça choisit la douceur. Le récit se bricole à rebours dans un joyeux chaos narratif. Cette valse entretient le feu du mystère de la création tout autant qu’il questionne notre rapport à la différence.

 

Toute la fantaisie du jeu collectif où 5 danseurs
s'amusent de tout, même des peurs.

 

Après Pourquoi un arbre est une poule ? (présenté en avril 2024 au Théâtre Debussy), le chorégraphe bricoleur poursuit son exploration de l’espace et de signes qui tiennent avec trois fois rien mais qui parle de l’humain. Avec l’histoire de l’art - des cavernes au surréalisme - comme fil rouge du transgressif et de l’initiatique. Un rituel animiste qui déborde de poésie.

« Plusieurs envies infusent au départ de cette nouvelle création. J’ai tout de suite eu en tête la figure du monstre, celui qui nous fait peur, qui ne nous ressemble pas, qui est si différent qu’il nous effraie et nous angoisse. Dans la pièce, je vais jouer autour de ces peurs, c’est-à-dire se faire peur ensemble, mais aussi engager le dialogue. Cette figure permet aussi d’explorer l’extraordinaire, l’impensable. Alors, avec l’aide des monstres, comment construire et déconstruire le monde ? Le monstre, c’est aussi la confrontation à la normalité, à l’autre.

 

Et si on commençait par la fin ?

 

Cette pièce aborde cette question de la différence, nous confronte à savoir l’accepter. Je matérialise cette altérité par les costumes : cinq danseurs seront habillés en sweat orange, et un seul sera en bleu. » Marc Lacourt

 

Un rituel animiste qui débooooorde de poésie

 

Max et les maxi monstres
Le livre Max et les maxi monstres m’a tout de suite habité. Ce bestseller de la littérature enfantine (en anglais : Where the Wild Things Are) de Maurice Sendak, publié la première fois 1963, décrit les aventures imaginaires d’un petit garçon nommé Max, furieux d’avoir été envoyé dans sa chambre sans dîner. Il devient le roi des montres velus et méchants, et orchestre une fête du tonnerre, où tout devient possible !

 

____________________________
Coproductions : L’éCHANGEUR CDCN Hauts-de-France; Théâtre de l’Hôtel de Ville – THV, St Barthelemy d’Anjou; La Manufacture CDCN Bordeaux - La Rochelle; La Maison danse CDCN – Uzes; CCN Malandain Ballet Biarritz Le Grand Bleu – Lille; Théâtre Scène nationale d’Angoulême; Escales Danse ; Rencontres internationales de Seine St Denis; La Chaufferie - Cie DCA Philippe Découflé OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine; iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Fonds de production Zéphyr - plateforme jeunesse Nouvelle Aquitaine - en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Marc LACOURT est artiste associé à L’éCHANGEUR CDCN Hauts de France ( 2022-2024) et au Théâtre de l’Hôtel de Ville de St BARTHELEMY d’ANJOU (2022-2024). Ma compagnie est hébergée à la Manufacture CDCN Bordeaux La Rochelle La compagnie MA est subventionnée par Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux
crédit photo © Pierre Planchenault