Quand Émile veut quelque chose, c’est comme ça et pas autrement ! Car Émile est très, très, très têtu. Et il n’a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Être invisible, avoir une chauve-souris, avoir un plâtre ? Pourquoi pas ? Emile ne veut pas regarder de dessins animés, il préfère regarder une émission politique parce que la politique, c’est du sérieux. C’est bien la politique : on met une cravate et on fait des choses ! Emile à la patate, mais vraiment la grosse grosse grosse patate. Quand il lui vient à rêver qu’il est en vacances, il prend un train qui s’envole, croise un pigeon à tête de chat, une vache pas très adroite au lasso… Drôle, tendre, obstiné… décidément ce garnement a tout pour plaire ! 

 

Le plus têtu des boute-en-train est de retour

 

Ce spectacle audio-visuel à l’humour décapant allie musique, récit et illustrations. La musique, rythmée et colorée de Marc-Olivier Dupin, est composée d’après la savoureuse série des albums jeunesse Émile. Interprétée sous sa direction par l’Orchestre National d’Île-de-France, elle accompagne harmonieusement le récit et la projection vidéo, et les humeurs du célèbre garçonnet, avec légèreté et humour. Après un premier concert qui affichait complet au Théâtre Debussy en 2022 voici une suite facétieuse avec dix nouvelles aventures, tour à tour illustrées et poétiques, à partager en famille !

 

C'est comme ça et pas autrement !

 

Marc-Olivier Dupin
Marc-Olivier Dupin est tombé dans le bain musical dès son plus jeune âge : onzième génération de musiciens, il commence le violon dès l’enfance avec son père. Puis il entreprend des études d’écriture qu’il poursuivra au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Gourmand et curieux, il rencontre pendant ses études au Conservatoire de nombreux comédiens, metteurs en scène et réalisateurs, qui lui donnent l’envie de composer pour des projets pluridisciplinaires, ce qu’il ne cesse de faire passionnément depuis. Marc-Olivier Dupin a parallèlement exercé de nombreuses fonctions institutionnelles, comme la direction du Conservatoire de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, ou de France Musique et de la direction de la musique a Radio France. Il a également créé une association Le grand mélange, militante et active dans le domaine du chant choral.
 
L'histoire du projet 
Le point de départ de l’aventure, ce sont les savoureux albums des Emile parus chez Gallimard-Jeunesse, une série signée Vincent Cuvellier (textes) et Ronan Badel (illustrations). Les histoires du petit garçon si attachant se transforment en un spectacle en 2022 : un conteur sonorisé dit les textes en direct, incarnant tour à tour Emile, ses parents et d’autres personnages dans un style très libre, mettant en valeur l’humour décapant de Cuvellier. Directement tirées des albums, les illustrations de Ronan Babel sont découpées et recomposées pour être projetées derrière la scène. Les musiciens de l’Orchestre national d’Ile-de-France accompagnent ces scénettes en interprétant la musique rythmée et colorée de Marc-Olivier Dupin qui avait déjà obtenu un très beau succès en mettant en musique La Première fois que je suis née (2010) du même Vincent Cuvellier. Après une première série de dix épisodes, Marc-Olivier Dupin revient aux albums d’Emile et compose la musique de dix autres aventures ; une nouvelle partition tour à tour illustrative et poétique, qui accompagne le spectacle de bout en bout en transcrivant avec efficacité et légèreté les humeurs du célèbre garçonnet.
_______________________
crédits photos © ONDIF