Vous avez l’honneur d’assister à l'événement le plus prestigieux de l’année. Bienvenue aux Award, la cérémonie des récompenses cinématographiques de Back Pocket. Après quelques préparatifs de dernière minute, nous sommes à l’antenne dans 3, 2, 1…

Ce nouveau spectacle de la compagnie Back Pocket invite à une élégante plongée fantasmée dans un gala surréaliste. La troupe s’amuse à révéler nos modèles bien souvent déformés par les injonctions en tout genre dictés par notre société d’ultra-médiatisation. Sur scène, au fur et à mesure que les filtres tombent, la folie s'exacerbe. La salle entière pourrait même devenir un terrain de jeu ! A travers ce gala acrobatique, les 9 artistes internationaux sont tous plus fascinants les uns que les autres par leurs prouesses vertigineuses teintées d’un implacable humour. Attendez-vous à quelques surprises…

 

Gala acrobatique pour 9 acrobates

 

Avec cette troisième création, la compagnie développe son identité et sa qualité singulière pour l’expressivité de la chorégraphie acrobatique. Tout en garantissant un haut niveau technique, les artistes cherchent le sens expressif profond des mouvements, ce qu’ils inspirent d’humour, d’étonnement, de plaisir, de peur, de fascination. En travail, ils commencent d'abord par définir la couleur, l’émotion et l’enjeu souhaités pour chaque scène avant de choisir avec soin les figures qui feront partie de la chorégraphie. Les acrobates tissent les scènes entre elles en prenant soin de faire fusionner mouvement et dramaturgie, avec l’acrobatie comme langage premier.

 

Dérision critique pleine d'humour et d'ironie

 

Note d'intention :
Que représentent ces prix ? Quelle est la légitimité de ceux qui les remettent ? Pourquoi sont-ils tant désirés ? Qu’apportent-ils réellement à ceux qui les reçoivent ? Cette thématique me tient à coeur car elle brasse des codes de la culture populaire. Des Magritte belges aux Césars français, chacun connaît les règles de ces cérémonies. The Award est un fantasme où nous plongeons dans le monde des stars et des VIP, pour assister à une cérémonie particulière, dans laquelle nous devinons la complexité des protagonistes. Derrière le maquillage, les photographies et les beaux discours, l’insécurité, l’égocentrisme, la jalousie, l’hypocrisie, la peur éclatent, rappelant que ces icônes sont des gens “normaux”, des êtres humains avec leurs talents et leurs failles.
La cérémonie de remise de prix amène la dimension intéressante de l’inclusion du public. C’est un format où la scène se défait du quatrième mur : J’aime cette dynamique car elle place l’audience dans une attitude participative, et elle nous permet également d’intégrer davantage le travail de jeu d’acteur dans notre recherche.

 

Des smoking chics aux robes de gala, en passant par les accoutrements extravagants et les affirmations politiques, l’apparence est primordiale dans notre thématique. Elle est au centre de la dramaturgie et le costume aura par rebond un rôle majeur dans cette création. Il définit les traits de caractères des personnages et plus précisément, ceux qu’ils souhaitent se donner et montrer. Le travail des costumes sera poussé jusqu’aux chaussures, accessoires et bijoux. Ces objets, rarement intégrés dans un univers acrobatique, feront gagner en crédibilité, en surprise et seront également source de contrainte et donc, de créativité.

-----------

Co-producteurs : Transthéâtre (CA), Temal Productions (FR), Up - Circus & Perfroming Arts (FWB), WBI (FWB), le pôle cirque le Carré Magique (FR), le Théâtre Olympia (FR), le Théâtre Roger Barat (FR), Accueil en résidence : Up - Circus & Perfroming Arts (FWB), Latitude 50 (FWB).

Crédit photo : Zenzel