Fantaisie, improvisation et liberté sont les maîtres mots de l’art à l’italienne. Ce programme flamboyant et audacieux s’ouvre avec La Boutique fantasque, bijou de Respighi composé pour faire danser les Ballets russes de Massine qui nous plonge dans l’univers de la boutique d’un fabricant d’automates. Deux poupées tombent amoureuses et dansent le cancan. Voilà un début d’histoire qui ne manque pas de piquant !
Puis place au violon et à Paganini dont le génie ne laisse personne indifférent. Pyrotechnique pour les uns, diabolique pour les autres, son célèbre Concerto pour violon n° 1 est certainement le plus marquant de la première moitié du 19ème siècle. Un condensé de virtuosité et un défi de taille qui n’effraie pas Sayaka Shoji, prodigieuse violoniste japonaise qui a remporté le Premier Prix du fameux concours Paganini de Gênes en 1999.
Toute la fantaisie et l’audace de la musique italienne
Direction Joseph Bastian :
Le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian est largement célébré pour sa «précision totale, son calme et sa maîtrise». Depuis septembre 2022, Bastian est chef principal de l’Orchestre Dijon Bourgogne, en France. Il y conçoit et entreprend de grands projets interdisciplinaires (par exemple, en examinant les liens entre la musique et les neurosciences). Né en France dans une famille franco-suisse, Bastian a commencé son parcours musical en étudiant le violoncelle, le trombone et la composition. Parallèlement au grand répertoire symphonique, Bastian se consacre à la promotion d’oeuvres contemporaines (notamment les récentes premières mondiales du Concerto pour violon de Fredrik Högberg et du Concerto pour percussion d’Aziza Sadikova). À partir de septembre 2023, Bastian occupera le poste de chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Munich.
Violon Sayaka Shoji :
Sayaka Shoji est internationalement reconnue pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire. Née à Tokyo, sa famille s’installe à Sienne, en Italie, alors qu’elle est agée de 3 ans. Elle a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens à l’âge de quatorze ans. Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours Paganini en 1999, Sayaka Shoji a travaillé avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov. Shoji a publié onze albums chez Deutsche Grammophon, dont les concertos pour violon de Prokofiev, Sibelius et Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov. Shoji a remporté le Mainichi Art Award en 2016, l’une des récompenses les plus prestigieuses du Japon.