Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite jusqu’à ce que, au milieu de leur complicité, d’infimes dérèglements s’invitent dans leur quotidien. À la fois comédie romantique et tragédie moderne, Oublie-moi est un sublime hymne à l'amour et à l’engagement. Loin de tout mélo, le passé se mêle au présent grâce à une mise en scène ingénieuse et cinématographique où flashbacks, réflexions et adresses directes au public reflètent l’esprit complexe d’un patient atteint d’Alzheimer. Avec des interprètes bouleversants de vérité, une scénographie pop cherchant dans tout ce rose la clé du bonheur, c’est une marée montante qui fait chavirer les spectateurs de rires pleins de larmes… Une pièce lumineuse qu’on n’est pas prêt d’oublier !

 

Comment sauver l'amour quand les souvenirs s'enfuient ?
 

Oublie-moi est librement adapté de la pièce In Other Words de l’auteur anglais Matthew Seager. Cette adaptation se concentre sur l’humour, bien que cela puisse sembler inapproprié. Tout comme dans la vie, la légèreté apaise la torture. Arthur et Jeanne sont drôles et ils le resteront quoi qu’il arrive. Cet humour est une des clés de leur alchimie

 

"Cette pièce lumineuse, à la fois drôle et tragique, touche au coeur"

Le Monde

 

Le pouvoir de la musique
Lors de ses études universitaires à Leeds (Angleterre), Matthew Seager s’est spécialisé dans la stimulation sensorielle appliquée aux maladies dégénératives. Lors de workshops organisés avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il a pu constater que le pouvoir de la musique dépassait celui du simple langage. Des souvenirs, liés à une musique du passé, ont souvent rejailli dans la mémoire des patients de façon extrêmement spontanée et puissante. Certains résidents se sont mis à chanter alors qu’ils étaient plongés dans une réelle incapacité à communiquer. Un bref mais véritable retour à la vie. Matthew Seager s’est alors attaché à explorer ce lien entre mémoire et musique. Si nous avons voulu respecter cet élément dramaturgique essentiel, nous avons cependant choisi des morceaux très différents, en accord avec l’âge et la nature des personnages

 

---------------------------------------
Costumes Michel Dussarrat / Scénographie Bastien Forestier / Lumières Moïse Hill / Création sonore Maxence Vandevelde / Chorégraphie Anouk Viale / Assistante mise en scène Pauline Tricot / Avec le soutien de la Scène Mermoz de Bois-Colombes / Coup de coeur du Festival BeFOre le OFF – Saint-Cloud
Crédit photo © Frederique Toulet