LA BERGERE AUX MAINS BLEUES

Chaque été, Kelen le pêcheur prend la mer en laissant Madalen sa femme bergère et leurs deux enfants. Ils habitent sur une île, en haut de la colline avec tous leurs moutons. Un jour, les enfants partent pêcher, et le petit garçon sort de l'eau un poisson étrange qui semble avoir une emprise sur lui… Une grande aventure commence !

Accompagnée sur scène d’un musicien comédien, Amélie-les-crayons nous embarque dans cette merveilleuse histoire, hymne à l’amitié et la solidarité, déjà éditée en livre/disque.  Au son de la guitare folk et de flûtes irlandaises, et alliant conte, théâtre et poésie, le spectacle s’articule autour de chansons parfois chorégraphiées, drôles et rocambolesques. La scénographie est faite de laine, avec un piano-bateau qui largue les amarres. Une fable écologique tissée de lien qui permet de voir le monde autrement et de réchauffer les cœurs !

 

Un conte fantastique doux comme un souvenir d’enfance, 
pour petits et grands

 

Sur scène, Amélie et Stéphane deviennent nos conteurs tout en restant leurs propres conteurs à eux-mêmes : ils découvrent l’histoire en même temps que les spectateurs. Au fil de l’aventure, le monde de l’histoire s’empare de chacun petit à petit. 

 

Larguez les amarres du piano-bateau
d’Amélie-les-crayons !

 

 

AMELIE-LES-CRAYONS
Amélie est apparue sur la scène chanson en 2000 à Lyon avec son drôle de nom, hommage à Bourvil. Dès son tout premier disque Le Chant des Coquelicots en 2002, elle a à cœur de « mettre en scène » ses concerts : une scénographie y est toujours présente, un décor, même minime, des costumes, une imagerie, un travail sur la lumière. La Bergère aux mains bleues est son premier spectacle alliant chanson, conte, théâtre et musique.
Depuis 2002 Amélie a sorti 4 albums studio, 2 DVDs, 1 album live, 1 album d’inédits et reprises et La Bergère un livre/disque. Elle a acquis au fil de ces 22 dernières années une réputation scénique sur toute la France mais également en Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Québec, Finlande où ses spectacles ont été présentés.
Elle a reçu de nombreux prix pour ses albums et spectacles comme le ffff Télérama pour les albums La Porte Plume (2007) et Jusqu'à la Mer (2012), le Prix Francis Lemarque (2010) décerné par la SACEM, le Grand Prix Charles Cros (2007) et le prix Best European Album (2009) pour La Porte PlumeAmélie-Les-crayons nous revient avec un spectacle, un spectacle qui lui ressemble et tirée du livre-disque La Bergère aux Mains Bleues, histoire de Pierre-Luc Granjon, images de Samuel Ribeyron et chansons d’Amélie-les-crayons, Grand Prix Charles Cros 2020 ! 
 
STEPHANE LE TALLEC
Stéphane vient de la musique folk. Il joue sur scène de la guitare mais également des différentes flutes Irlandaises : la low et la tin whistle. Après des débuts en tant que batteur, puis trois années de guitare en école de jazz, c'est en tant que flûtiste qu'il commence sa carrière de musicien professionnel. L'éclectisme des instruments joués se retrouve dans la variété des styles qu'il aborde. Du Dub au sein du Tcha-k-fédérateur, à la fusion avec les Freedom For King Kong, de l'électro-world en compagnie de Zencool, mais aussi de la musique jeune public avec Gilles Thoraval et des interventions sur le CD de Mam Goudig ou bien encore Michel Tonnerre. Après quinze années de concert, sa passion pour la musique live et le « matiérage » sonore l'amènent à créer en partenariat avec Jean Quiclet Souvent la poésie m'emmerde, suite logique d'une expérience de comédien guitariste pour le spectacle Le petit Phil rouge de la Jo Coop Compagnie. Compagnie pour laquelle il a aussi été l'interprète du spectacle Jean-Pierre et le loup. A noté aussi sa participation en tant que comédien guitariste avec la compagnie On t'a vu sur la pointe pour le spectacle Chicanes.
 

----------------------------------

Une production Neômme avec L’Arthémuse (Briec), La Bouche d’Air (Nantes), Athéna (Auray), La Vigie (La Trinité sur Mer), Le Théâtre de Verre (Châteaubriant), Bleu Pluriel (Trégueux) / Avec l’aide du Centre National pour la Musique
crédit photo © Ediluz

À suivre au mois de Octobre