Sous forme de fiction acrobatique, cette pièce conte l’histoire de demi-frères qui se rencontrent pour la première fois aux funérailles de leur père. Ils ne partagent pas grand-chose et pourtant une quête commune va cimenter leur relation : ce père inconnu et romanesque, disparu en mer. Entre fraternité et rivalité, de flash-backs en projections vers l’avenir, les deux adolescents partent à la recherche de leurs racines. S’inspirant des contes fantastiques, ce cirque de récit lumineux emprunte à la fois au langage du corps, au cinéma et au théâtre de récit. Dans ce format hybride, il questionne le lien fraternel, le déterminisme social et l’écueil de la virilité à un âge où l’on verrouille ses peurs, son cœur et ses émotions. Interprétation fine, rythme captivant, l’épopée intimiste et initiatique est généreuse et réussie ! 

 

Un récit lumineux et captivant,
entre quête de racines et largage des amarres

 

S’inspirant du théâtre de récit, le texte se déroule sur plusieurs temporalités, maniant les fantasmes et les souvenirs des personnages tels des fash-backs de cinéma. Les circassiens racontent autant qu’ils jouent. Corps et mots se complètent, se transcendent et s’affrontent pour panser les cicatrices de l’abandon. Et peu à peu, le dialogue s’instaure, les corps s’imbriquent et la relation fraternelle s’esquisse.
Sensible à l’idée d’apporter une dimension cinématographique à la structure du récit et aux images, le metteur en scène a fait appel à Pierre Le Gall, scénariste de cinéma. 

 

"Petit frère, on ne se connait plus,
mais je crois bien que je t'aime encore".

 

 
Valia Beauvieux, metteur en scène
Il se forme à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque et de la Danse de Stockholm de 2009 à 2012 après trois ans au lycée des arts du cirque de Châtellerault. Auteur et interprète, danseur et acrobate à la roue Cyr et au mât chinois, il ne cesse de vouloir étendre les limites de ses disciplines. Co-fondateur de la compagnie Sisters avec qui il portera plusieurs projets de création de 2010 à 2015, il a été lauréat Circus Next pour Clockwork et Prix du Jury au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2013. Valia Beauvieux est également Co-fondateur du Collectif Sous le Manteau fondé en 2016.

Pierre Le Gall
Il se forme au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle et officie comme scénariste en animation et en fiction. Après plusieurs résidences d’écriture il intervient comme consultant auprès d’auteurs-réalisateurs et encadre des ateliers d’écriture scénaristique. Fin 2015, il autoproduit et réalise Évasion, flm acquis par France 3 et l’Agence du Court-Métrage. En 2018, Pierre co-réalise Doubout, soutenu par le CNC et la Région Martinique, 
ET LA MER S’EST MISE À BRÛLER est sa première œuvre pour le spectacle vivant.

--------------

Production : UNA Coproduction : l’Avant Seine - Théâtre de Colombes / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Théâtre La Coupole de Saint-Louis / Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans / Espace Athic – Obernai / L’Atelier Culturel - Landerneau Soutien : Le Grand Logis – Bruz / Espace Germinal – Fosses / Réseau CirquEvolution / Centre Culturel Le Triskell – Pont-l’Abbé / Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper.
L'association UNA est soutenue par le Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, et de la ville de Rennes au titre de l'aide au projet 2021. Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.
Remerciements : L'ensemble de l'équipe de la Cie UNA, Eve Bigel, Charly Labourier, Paul Mennessier, Georges Slowick, Louri Louarn, Lauriane Petel, Nina Bocahut, Jean-Louis Beauvieux, Estelle Sämson, Rose-Marie et Céline Chérel, Alice Léonard-Pons, Guillaume Fafiotte, Catherine Verlaguet, Peggy Donck, Saphia Loizeau, Dimitri Hiraux, Mathieu Dorval, Ludovic Moreau, l'équipe du Théâtre du Phare, Ay-Roop, Théâtre du Grand Logis, L'avant Seine de Colombes, l’équipe de la Bijoute, ainsi que l'ensemble des institutions, lieux et personnes qui ont supporté le projet de près ou de loin. 
Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage