Lauréat de 15 Grammy Awards, l’américain Belá Fleck est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de banjo de notre époque. Inlassablement curieux, il combine sans peine bluegrass, musique classique, jazz, pop, rock, musique du monde et tout ce qui se trouve entre tout cela pour créer une musique grandiose et universelle.

Pour son album My bluegrass heart, sortit en 2021, Belá Fleck s'est penché en profondeur sur l'histoire globale de son instrument et a exploité au maximum l'éventail des possibilités du banjo. Mais avant tout, My bluegrass heart est un retour à ses racines musicales dans le bluegrass - dans la lignée de ses légendaires albums de bluegrass Drive et The bluegrass sessions.

 

Musicien banjoïste américain né en 1958 à New York, il reçoit son premier banjo à l'âge de quinze ans. Il construit son âme musicale à travers la radio et la télévision. Plus tard, il étudie le cor d'harmonie à la New York City's High School of Music and Art. Il mène une carrière en solo et sort son premier album en 1979. Depuis 1988, il fait partie du groupe Béla Fleck and the Flecktones ; il a également joué avec le groupe New Grass Revival. Passionné de la scène bluegrass, il s'associe à de nombreux musiciens. 

Voici l'un des plus grands représentant du banjo. Béla Fleck se fait rare en France alors profitons de sa tournée internationale pour l'accueillir à Debussy ! 

 

C'est l'un des plus grands représentants de banjo. Béla Fleck se fait rare en France alors profitons de sa tournée internationale pour l'accueillir au Théâtre Debussy ! 

 

« Béla Fleck a joué du banjo dans des endroits improbables, pas seulement du bluegrass et du country et du newgrass, mais aussi des concertos classiques, du jazz et un documentaire sur les profondes racines africaines du banjo, sans parler de la tournée avec des chanteurs de Tuva. Il a aussi dérouté les Grammy Awards, gagnant un prix pour le country et le jazz la même année, et recevant également des awards dans la pop, la musique du monde, le crossover classique et le folk. C’est beaucoup de territoire pour cinq cordes ! " - Jon Pareles, THE NEW YORK TIMES

 

Jontavious Willis

​Guitare, harmonicas, voix

Originaire de Géorgie, Willis a grandi en chantant le gospel à l’église avec son grand-père. A 14 ans, il découvre Muddy Waters et décide alors de consacrer tout son talent à la musique blues. Les légendes Taj Mahal  et Keb’ Mo’ ne s’y trompent pas et l’invitent rapidement sur scène à leurs côtés. Aujourd’hui, à 26 ans, avec deux albums en poche, c’est seul sur scène avec sa guitare que Jontavious Willis est au sommet. Les textes, le jeu et la voix de ce jeune multi-instrumentiste touchent les racines même du blues country. L’âme profonde du blues incarnée par un représentant majeur de la toute nouvelle génération blues.

______________

© Allan Messer