C’est l’histoire à la fois terrible et légère d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide. Pendant une heure, cet homme, magistralement interprété par Marc Arnaud, essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Au gré des apparitions de personnages – qu’il joue tour à tour -, délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé, le pays fantastique de son imaginaire. Chaque réplique fait mouche tant le travail sur le texte est abouti ; le tempo est maitrisé avec précision, et le quatrième mur vole en éclat, rendant les spectateurs témoins intimes de cette intrépide aventure.

Confession-digression-dévoilement, quoi de mieux qu’un plateau de théâtre pour partager ce joyeux bazar ? Un regard masculin et sensible sur la PMA... Sujet couillu !
 

La paternité face au gobelet

 

Note d'intention - Marc Arnaud

La métamorphose des Cigognes, c’est un homme seul dans une salle de recueil de sperme. Il doit éjaculer dans un gobelet pour faire un enfant par fécondation in vitro tandis que sa femme Isabelle est au bloc sous anesthésie générale pour la ponction ovarienne. Lui se tient là, face à vous, spectateurs, et face à lui même. Et pendant une heure, passé, présent et futur se confondent, c’est le moment du bilan (pourquoi j’en suis là?), le temps de l’action (comment je fais?) et de la projection (je vais donc être papa?) Pour se sortir de cette situation, comme lui conseille un ami qui a déjà fait ça, il faut « penser mécanique ». Pas si simple... Parce qu’au delà du gobelet, il y a l’enfant. Mais avant l’enfant il y a la masturbation. Pratique banale mais qui ici prend une portée toute autre. Ça deviendrait presque émouvant.

 
Marc Arnaud
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art, Marc Arnaud joue Alceste dans Le Misanthrope et Boris Trigorine dans La Mouette au Théâtre de la Bastille dans les mises en scène de Thibault Perrenoud. Il crée le rôle du Maître dans l’adaptation du Maître et Marguerite au théâtre de la Tempête et participe au spectacle d’improvisation Masques et Nez, deux pièces mises en scène par Igor Mendjisky. Il interprète Clytemnestre sous la direction de Jean-François Sivadier dans Portraits de Famille, puis joue dans sa mise en scène de Dom Juan au théâtre de l’Odéon.
Au cinéma Marc Arnaud a tourné avec Michel Leclerc dans Télé Gaucho, Philippe de Chauveron dans Embarquement Immédiat et A bras Ouverts, Régis Roinsard dans Les Traducteurs. Il joue dans les courts métrages Par acquit de conscience de Maxime Chattam et Tout va bien de Julia Ducourneau. Il co- signe avec Sylvain Dieuaide et joue dans les films For Once in my Life et Guillaume à la dérive produits par Yukunkun Productions.
A la télévision, il joue Pierre Brasseur dans Arletty une passion coupable avec Lætitia Casta et interprète en anglais le rôle du docteur Harlow dans la série The I-Art réalisée par Alex Da Silva pour Blackpills.
 
Benjamin Guillard
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Guillard a pour professeur Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Muriel Mayette, Mario Gonzales, Caroline Marcadé, Philippe Garrel...
En tant que metteur en scène, il signe La fin du monde est pour dimanche de et avec François Morel, Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac, Moi et François Mitterrand d’Her- vé Le Tellier. En 2015, il collabore à la mise en scène de Ré- parer les vivants d’Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal. L’année suivante, il met en scène Vous n’aurez pas ma haine d’après le livre d’Antoine Leiris, Molière 2018 catégorie Seul en scène ainsi que Aimez moi de et avec Pierre Palmade. En 2019, il adapte et met en scène Jo au théâtre du Gymnase pour France télévision. Il a également mis en scène les spectacles musicaux Bobines de Damien et Renan Luce et Frère ani- mal d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet. En parallèle, il réalise trois courts-métrages : Looking for Steven Spielberg (2009), Véhicule-École (2012), L’avenir est à nous (2016). Il écrit actuellement de son premier long métrage.

 

--------------

Mentions : ACME & 984 Productions / Remerciements : Isabelle Peracchi, Igor Mendjisky, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Jean François Sivadier, Youssef Bouchikhi
Crédit photo © Alejandro Guerrero