Autrefois lieux hautement sociaux, cadres des conversations des lavandières, des parties de pêche, des pique-niques en famille, des premières approches amoureuses, des jeux d’enfants… les rivières de la Martinique sont aujourd’hui désertées. Les habitants leur préfèrent les maisons, la plage et la mer.

Vitales pour l’île, les 161 rivières offrent pourtant des paysages exceptionnels et variés, et une biodiversité riche et unique qui sont aujourd’hui menacés par les pollutions, l’urbanisation et la modernité. Lasses de ce désintérêt populaire, les rivières sortent de leur silence pour faire entendre une voix solennelle. Elles s’adressent aux habitants pour faire connaître leurs richesses, leurs contributions vitales et leurs mystères.


  •  

Artiste, Chant, Eau, Environnement, Femme, Martinique, Religion/Spiritualité

 

 

Biographie de Vianney SOTES, réalisateur :
Technicien polyvalent depuis 1999, Vianney SOTES est diplômé d’un BTS audiovisuel et à travaillé à Toulouse avant de rejoindre la Martinique en 2002 et d’y vivre jusqu’en 2020. C’est au travers du clip et du magazine qu’il prend ses premières responsabilités de réalisateur, cadreur, monteur. Les premières réalisations de films documentaires viennent à partir de 2014, le plus souvent en collaboration avec des auteur(e)s tel(le)s que Véronique Chainon, Laure Martin Hernandez, William Zébina, Mathieu Méranville, Thomas Thurar ou Jean-Philippe Pascal. On retiendra parmi les films : ”Amazones l’art de revivre”, ”L’Homme Droit”, ”Scolopendres et papillons” primé au FIFAC, au CinéMartinique et au FIGRA, ”Outre-mer Olympique” diffusé sur France2 avec l'ouverture des JO de Tokyo.