Ce film de Pierre Meynadier, accompagné de son épouse née à Salvador de Bahia est d'une rare beauté, construit comme une oeuvre d’art autour des origines de Bahia. L’écriture, les paysages et l’histoire même de ce métissage nous transportent et nous amènent à réfléchir sur la condition des peuples indigènes. 

Le film est bâti autour de la quête d’un immense artiste bahianais, le peintre Menelaw Sete, lequel retrace l’histoire de Bahia à partir du témoignage de la plus vieille potière indienne du Brésil. Elle raconte l'histoire de deux personnages : une indienne rescapée du massacre de son village par les colons portugais, et un prince africain arraché à sa terre par les marchands d’esclaves au XVI° siècle. Cette rencontre improbable créé le point de départ du grand métissage qui caractérise le Brésil depuis quatre siècles avec son histoire complexe et ses développements actuels.

 

L’ORIGINE, quelques-unes des 200 pièces de terre cuite fabriquées par les protagonistes brésiliens du film seront exposées et mises en vente au profit de la tribu Kiriri que l'on suit tout au long de cette histoire.