Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée qui, depuis sa création en 1998, mêle les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et des danses rituelles, aux nouvelles écritures du cirque contemporain.

Les 13 acrobates maitrisent ainsi une multitude de techniques, passant allègrement du main à main, portés acrobatiques spectaculaires, pyramides symboliques, aux danses des masques ou des tambours sacrés, contorsionnisme, hip-hop, krump… Ils font fi des lois de la gravité dans des figures inventives, repoussant toujours plus loin les limites de l’équilibre. Quant à la dramaturgie, elle repose sur le thème de l’eau et de l’environnement et nous appelle à construire ensemble le monde de demain qui prendrait soin de la nature et de son avenir. Un moment riche de sensations à partager !
 

Prouesses et poésie de mouvements
dans ce voyage spectaculaire en Afrique

 

Compagnie Circus Baobab
Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie Circus Baobab bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur de Archaos. Il met en scène plusieurs spectacles de la compa- gnie. C’est sous la direction et la production de Mory Diallo et Isabelle Sage que la relation Franco-Guinéenne prendra forme et n’aura de cesse de nourrir le milieu du cirque et les créations. Au-delà des créations et des tournées la compagnie œuvre pour un cirque social, solidaire et citoyen et propose des programmes d’accompagnement à destination de la jeunesse guinéenne et d’ailleurs.

 

Yann Ecauvre
Yann Ecauvre, au parcours atypique et autodidacte, est le créateur du Cirque Inextremiste. Son désir de mener les arts du cirque dans des directions nouvelles, en imaginant par exemple une rencontre avec la Fanfare de jazz Surnatural Orchestra (Esquif) ou un spectacle en montgolfière (Exit) créé à Châlons-en-Champagne. Il est le regard extérieur de la prochaine création « Le poids des nuages » de Damien Droin. Il fait fi des lois de la gravité dans des figures inventives, repousse toujours plus loin les limites de l’équilibre, les frontières du cirque, du théâtre et de la cascade. L’architecte du cirque Intextremiste est un dompteur du vide à l’humour piquant, le créateur passionné d’une forme de cirque du danger et de la transgression. L’objectif est toujours de faire vivre au public un moment unique, riche de sensations et leur offrir une réflexion sur le monde.

 

--------------

Producteur : Richard Djoudi / Diffusion et Production : Mélanie Verdeaux Production déléguée : Agence R' en cirque Coproductions : Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture / Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne / Ville de Valbonne / Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne / L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France / Archaos, Pôle National Cirque de Marseille Soutien à la création : Cirque Inextremiste Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum / Saint Agil, Nickel Chrome / Martigues, Le Pôle / Scène conventionnée / La Saison Cirque Méditerranée, Centre culturel Franco-Guinéen ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne. TEMAL Productions.

Crédit photo © Metlili