L’une des références de la grande tradition européenne du XIXè siècle est la musique de Johannes Brahms et son Concerto pour violon représente sans doute la quintessence du style romantique allemand. Ambitieuse, la partition du soliste est redoutablement difficile et repousse les limites des prouesses techniques violonistiques du temps. Quant à la Neuvième symphonie d’Antonín Dvořák, si elle s’inscrit dans cette grande tradition, elle échappe au germanisme formateur du compositeur tchèque et témoigne de la curiosité de son auteur pour les États-Unis, nouveau monde en pleine effervescence. Là, il s’intéresse aux chants des esclaves noirs, aux chants traditionnels des Indiens d’Amérique et à toute forme de musique populaire. Et puisque l’Orchestre National d’Ile de France célèbre cette année ses 50 ans, partageons la fête avec la création originale de Camille Pépin pour l’occasion ! 

 

Un nouveau monde en pleine effervescence
pour fêter les 50 ans de L'Orchestre

 

Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France se compose de 95 musiciens engagés et passionnés. Notre formation symphonique propose de nombreux concerts, spectacles et ateliers musicaux sur l’ensemble du territoire francilien. Notre devise : porter la musique classique partout et pour tous !

 

Case Scaglione

Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019. Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026. Il a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles. Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon. Passionné d’opéra, il a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen. Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France. Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.

 

Ann-Estelle Médouze
Lauréate du Concours National de Radio France à treize ans, Ann-Estelle Médouze étudie principalement auprès de Tibor Varga en Suisse, Pinchas Zukerman à la Manhattan School of Music de New York ainsi que Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle est également lauréate du concours International Vaclav Huml à Zagreb en 2001 et du prestigieux concours Long Thibaud à Paris en 2002 pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart. Passionnée de musique de chambre, elle est l’invitée de prestigieux festivals comme le Santa Fe Chamber Music Festival, le Perlman Music Program et se produit aux côtés de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, ou encore Roland Pidoux, et fait partie de l’Ensemble Sésame et du Green Trio. Depuis 2004, elle est violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France. Soucieuse de transmettre, elle s’investit dans l’enseignement auprès de jeunes violonistes en Martinique. Elle est depuis 2013 professeur au pôle d’enseignement supérieur de la musique de Seine-Saint-Denis, « Pôle sup 93 ».

 

--------------

L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture.
Crédit photo © Christophe Urbain