Report : le spectacle initialement prévu en janvier
est reporté le 8 juin 2024 ! 
 


 

Partir du bon pied, se jeter la tête la première, avoir le cœur sur la main… Dans quelle mesure gardons-nous la tête sur les épaules ? Et grâce à quoi les choses prennent-elles corps ? Ces images et matière textuelle qu’offrent les expressions françaises invitent à explorer le corps dans sa performance physique mais aussi sa capacité à véhiculer du sens.  Imaginez alors qu’on les prenne au pied de la lettre ! C’est l’idée folle de Jean-Baptiste André, circassien, option clown, flirtant avec la danse et le mélange des arts. Le résultat est un récit multiple à la fois théâtral, dansé et acrobatique, accessible au plus grand nombre. Fanny, Quentin et Jean-Baptiste se mettent au défi ! Et par leurs prouesses, leur plaisir communicatif et encouragements à toute épreuve, ils créent une relation malicieuse avec le public. C’est jubilatoire.

 

Pour vous mettre le pied à l’étrier,
jetez-vous la tête la première !

 

Note d'intention
"Ces expressions relèvent pour moi d’un double sens. Elles sont sujettes à plusieurs représentations. Dans les esprits, elles font apparaître des images. Elles s’entendent souvent pour leur sens figuré. Mais, qu’en est-il de leur sens propre ? Comment, dans cette double lecture, ne pas voir la position physique qu’elle suggère, ou l’action qu’elle induit ?"

Jean-Baptiste André
Passé par la gymnastique, Jean-Baptiste André s’est formé au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. En 2002, il fonde l’Association W au sein de laquelle il développe ses projets : plus d’une quinzaine de propositions artistiques, spectacles, conférence, cycle de film. Chaque projet est un nouvel espace d’expérimentation guidé par un engagement physique et un croisement des disciplines. En 2005, il a été le premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs et est parti en résidence au Japon. Il s’investit dans de nombreuses collaborations auprès de chorégraphes et metteurs en scène. Il a reçu le prix ‘arts du cirque’ de la SACD en 2017.

 

--------------

Production : Association W - Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - CDN, Lyon / Le Zef, Scène nationale de Marseille / TJP - CDN, Strasbourg / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux  / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon / Théâtre d’Angoulème, Scène nationale  / Scène du Jura, Scène nationale  / Pôle Sud, CDCN - Strasbourg (69) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes  / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes / Très Tôt Théâtre, Quimper / Lillico jeune public Rennes. Soutien : Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Centre Culturel Le Tambour - Université Rennes 2

Crédit photo © Nicolas Lelièvre
Photo avec Fanny Alvarez (changement de distribution > Marine Fourteau)