Et si l’on interrogeait de manière ludique notre rapport aux codes vestimentaires ? Sujet peu exploré qui pourtant en dit long de notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Tony Melvil a imaginé une grande fantaisie visuelle entre musiques actuelles et théâtre pour comprendre ce que l’extérieur raconte de notre intérieur. Trois musiciens-chanteurs et une comédienne explorent un espace de jeu où chacun peut s’inventer et se déguiser, un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance.

La batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place ! Dans des sonorités très éclectiques entre énergies intimes et pétulance, l’univers musical plein de surprises déroule des chansons poétiques qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes.

Au-delà des apparences.
 

Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval.

Après Quand je serai petit (Prix Adami du spectacle musical jeune public 2014) et Manque à l’appel (2018), En apparence est la troisième collaboration entre le chanteur Tony Melvil et la
metteuse en scène Marie Levavasseur. Sur scène, dans des sonorités très éclectiques et un décor en perpétuelle évolution, trois musiciens-chanteurs et une comédienne nous disent la
liberté de faire peau neuve.

 

Tony Melvil

Violoniste classique de formation, Tony Melvil est auteur-compositeur-interprète. En 2009, sous l’aile de Thibaud Defever, il se lance en solo et se fait remarquer en remportant plusieurs prix dans le milieu de la chanson. Également compositeur pour les autres (Clarika) et concepteur de concerts hybrides, il monte au sein de sa CIE ILLIMITÉE des spectacles qui se situent à mi-chemin entre le théâtre contemporain et les musiques actuelles. Il monte en 2014 un duo à destination du jeune public avec le musicien electro lillois Usmar. En 2016, il reçoit le Bravo des découvertes du festival Alors Chante ! avec le trio rock qu’il compose avec le multi-instrumentiste Delbi et le batteur Maxence Doussot. Il enregistrera quelques mois plus tard un premier album solo intitulé La relève sorti en 2018 sur le Label Athome.
 
Marie Levavasseur
Marie Levavasseur se forme à l’école Jacques Lecoq et auprès de Michel Azama. Ces rencontres, comme celle du théâtre d’objets avec Christian Carrignon, seront déterminantes dans son parcours. Elle fonde la compagnie Tourneboulé en 2001 qu’elle co-dirige avec Gaëlle Moquay. Son langage scénographique très riche s’inspire autant des arts plastiques, des marionnettes ou de l’objet. Un théâtre qui part de l’intime pour s’inscrire pleinement dans la cité et créer du lien entre les générations. D’abord comédienne dans En Chair et en Sucre, Les Petits mélancoliques (un des premiers textes de Fabrice Melquiot), et La Peau toute seule, elle quitte progressivement le plateau en signant sa première mise en scène avec Ooorigines. Son goût pour le partage et la transmission s’exprime aussi à travers ses différents engagements dans les réseaux professionnels. Elle a notamment assumé la présidence du collectif Jeune public des Haut-de- France pendant 6 années et est actuellement investie dans le réseau national jeune public Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

--------------

Production mutualisée : Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé) et Cie illimitée - Tony Melvil. Coproductions, pré-achats / en cours : La Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq / Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse, Lille / Le Métaphone, 9-9bis EPCC, Oignies / Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier / Le Train-Théâtre, Scène conventionnée Art et création, Portes-Lès-Valence
/ Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine / Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry-sur-Seine / L’Envolée, Pôle régional culturel, Val Briard. 
Crédit photo ©peurduloup - Costumes ©Anna Le Reun