LA TEMPETE

Sur l’île-bateau de Prospero Agitée par les vents, La magie du théâtre met en scène la critique de nos excès, De nos mensonges, Une lutte contre l’obscurantisme pour mieux dépasser nos démons. La pièce est un appel aux valeurs de tolérance et de compassion Que nous devons affirmer haut et fort dans nos théâtres…

 

Sur son île magique, Prospéro fait échouer l’équipage de celui qui a usurpé son trône. L’heure de la vengeance a-t-elle sonné ? Entre sortilèges et merveilleux, cette dernière pièce de Shakespeare est une comédie flamboyante qui enchevêtre histoire d’amour, êtres fantastiques et illusions mettant à l’épreuve les désirs et les folies humaines. Sans doute la pièce la plus opératique de tout le théâtre shakespearien, la metteuse en scène créé une formidable homogénéité de troupe entre acteurs, instrumentistes et chanteurs, conférant au spectacle virtuosité, dynamique et plaisir de jeu, dans la démesure et l’improvisation. Cette Tempête est aussi bouleversante par le message de tolérance et de compassion qu’elle véhicule, une lutte contre l’obscurantisme pour mieux dépasser nos démons. L'humour, la magie du conte et la musique, guident notre traversée d'une pièce magnifiquement humaine, empreinte de philosophie.

 

Imaginaire et poésie dans une version
majestueusement musicale.

Le merveilleux pour échapper à l'illusion

 

 

Sandrine Anglade
Sandrine Anglade mène sa carrière depuis 1999 entre le théâtre et l'Opéra, cherchant à jouer de la transgression des genres, mêlant le théâtre, la musique et le mouvement. Elle a travaillé Britten, Gounod, Marivaux, Molière, Lully, Poliziano, Collodi, Rossini, Gozzi et divers auteurs contemporains. Ses créations ont été jouées à la Comédie-Française, au théâtre de l'Athénée à Paris, au Théâtre National de Bordeaux, au Théâtre des Célestins à Lyon, et dans de nombreuses Scènes Nationales ainsi que dans les opéras de Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Lille, Nantes notamment. En 2003, elle fonde sa compagnie éponyme. Depuis, quinze spectacles ont été créés, alternant productions déléguées et commandes.

--------------

Production déléguée : Compagnie Sandrine Anglade - Coproduction : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Comédie de Picardie et Théâtre de Bourg-en-Bresse. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec la participation artistique de l’ENSATT. Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Avec l'aide à la reprise de la DRAC et de la Région Île-de-France et l'aide à la résidence du département du Val-de-Marne. Remerciements à l’Opéra de Lille et à L’Arcal Lyrique. La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, le département du Val-de-Marne et la ville de Vincennes.

Crédit photo © Caroline Bottaro

À suivre au mois de Mai