Pierre-Henri est très malade et il a convié toute sa famille pour un séjour dans sa maison de campagne afin de régler tous les différents qui les a éloignés d’eux et leur dire combien il les aime. Mais ce n’est pas une famille ordinaire et les révélations vont percuter le spectateur entre le vrai et le faux et donner un tour inattendu à cette histoire.

Grâce à un texte à rebondissements permanents, l’auteur Gilles Dyrek met en abîme le théâtre et la famille (grand lieu de spectacle permanent) où les rôles de chacun se télescopent entre réalité et fiction. Les règlements de compte débordent du cadre : qui du comédien ou du personnage parle ?
Cette comédie à l’humour cynique brouille les pistes pour en faire une pièce attachante et exaltante où l’émotion n’est jamais très loin. Un mode d'emploi pour se réconcilier avec sa famille ? Rendez-vous à l’arrivée du train de 9h24 !

 

Comédie, cartoon et drame sensible

 

Note d'intention - Eric Bu
Le retour de Richard 3 par le train de 9H24 a déjà parcouru un très beau bout de chemin en tant que film, et le fait qu’il passe de l’écran à la scène est un rebondissement génial, digne de ceux imaginés par Gilles Dyrek. Quand Thibaud Houdinière nous a dit après avoir vu le film : « Il faut en faire une pièce », je dois dire que je l’ai pris pour une marque d’enthousiasme, sans y prêter plus d’importance que cela. Mais plus ce projet s’est concrétisé, plus je me suis dit qu’il avait eu une idée brillante. En effet, après avoir lu les premières versions de l’adaptation de Gilles, j’ai immédiatement senti le potentiel de ce texte sur scène, à quel point il allait nous permettre de développer l’univers de chaque personnage. Il y a bien entendu des défis de mise en scène, ces longues scènes à table, etc, mais n’étaient-ils pas déjà présents dans le film ? Et d’ailleurs, le film sera sans doute un peu présent sur scène, avec l’utilisation d’images projetées, avec la présence de sa musique si particulière et enthousiasmante, et avec la quasi-totalité de la distribution du film sur scène !

 

Eric Bu  est réalisateur et metteur en scène de théâtre. De 2008 à 2016, il réalise 8 films, dont 3 longs-métrages. Le Soleil des Ternes, court- métrage avec Frédéric Pierrot et Sabrina Ouazani, a été récompensé à Cannes du prix France Télévision au Short Film Corner. Depuis quelques années, il multiplie les collaborations au théâtre tout en continuant à développer ses projets audiovisuels, notamment avec le long-métrage Le Retour de Richard 3 par le train de 9H24, écrit par Gilles Dyrek, récompensé dans de nombreux festivals et sorti sur la plateforme filmoTv en juin 2020. Il développe actuellement de nombreuses écritures pour la scène et l’écran. Gilles Direk Gilles Dyrek est scénariste et acteur. Il a énormément écrit pour le théâtre tout en étant acteur. Une de ses pièces Venise sous la neige a été adaptée au cinéma, produite par Véra Belmont, réalisé par Elliott Covrigac et interprétée par Elodie Fontant, Arthur Jugnot, Juliette Arnaud et Olivier Sitruk.
 

--------------

Avec le soutien de l’Espace Sorano, à Vincennes
Crédit photo © DR