Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes ?

Ce chef d’œuvre en alexandrins de Corneille est mis en scène avec fantaisie et pétulance, porté par une distribution brillante qui mène la farandole. Corneille est une fête de l’esprit et de l’impertinence, un feu d’artifice de notre langue. Et ce spectacle allègre démontre que l’auteur du Cid savait être drôle.

 

Une comédie délicieusement décadente
et diablement rafraichissante

 

Note d'intention adaptation et mise en scène

Les mots ne perdent jamais tout à fait leur premier sens, divertir veut encore dire détourner. Corneille m’a toujours divertie, transportée, réjouie parce qu’il est un de nos plus grands poètes et que rien ne me divertit tant que la poésie. Corneille est une fête, une fête de l’esprit, un feu « d’artifice » de notre langue, une fête de l’impertinence et de la liberté. Je relus par hasard Le Menteur, juste après le premier confinement. Jamais cette dernière comédie de Corneille - que j’ai toujours savourée - ne m’avait semblé si délicieusement décadente et amorale. J’y entendai soudain un Paris tout en bal et en musique. 
 

Marion Bierry monte ce Menteur avec une pétulance
qui s’accorde à merveille au personnage. 
On sent les interprètes heureux de nous donner cette comédie.
On partage leur bonne humeur. L'Obs

 

Marion Bierry
​Marion Bierry a été formée au Max Reinhardt Seminar à Vienne. Elle révèle au public français des auteurs contemporains de premier plan et reçoit en 2010 le prix de la mise en scène de la SACD pour l’ensemble de sa carrière. Elle a monté, entre autres : Après la pluie de Sergi Belbel, au Théâtre de Poche-Montparnasse puis au Théâtre National de la Criée, qui remporte le Molière du meilleur spectacle comique ; ou encore La Tectonique des nuages de José Rivera au Théâtre de Poche. En 2019, elle adapte et met en scène Les Romanesques d’Edmond Rostand au Théâtre du Girasole à Avignon, le spectacle est repris en 2021 au Théâtre Le Ranelagh à Paris.

--------------

Une production du Théâtre de Poche-Montparnasse ; diffusion Atelier Théâtre Actuel
Crédit photo © Pascal Gely