Les dix doigts de la main ne suffiraient sans doute pas à pointer tout ce à quoi Stephan Eicher s’intéresse, en musique, au cinéma, passant des concerts acoustiques à un spectacle avec des automates ou une fanfare, du rock à la techno-pop, de la musique de films aux concerts littéraires.

Après Ode, son dix-septième album, l’artiste helvète reprend la route et propose « Et Voilà ! » un spectacle inédit où s’invite la magie. Il y réinterprète les grands classiques de son répertoire et ses nouveaux titres, accompagné de musiciens et d’instruments automates, dans une scénographie pleine de surprises. Splendeur pop rock entre ballades magiques, élans lyriques et volutes électroniques, florilèges de styles et d'émotions : Avec autant de panache que de délicatesse, Stephan Eicher nous emporte dans son élan de vie.

Ode à l’acoustique

 

De l'album à la scène, par Stephan Eicher 

Ce nouvel album de Stephan Eicher, qu’il a travaillé au corps et à l’âme pendant trois ans, c’est un petit théâtre, comme à la dérive, qui apparaît, au coeur de la tourmente - l'année 2020 et le confinement - c’est un rideau rouge qui s’ouvre sur un monde encore choqué, c’est une main tendue, mille mains tendues, une mélancolie aux rayons protecteurs, une promesse de valse libératrice. C’est encore Don Quichotte qui charge l’inéluctable. Le désir brûlant d’être là encore, saltimbanque qui a traversé les âges, pour donner à l’autre un futur. Les chansons écrivent nos vies. Stephan Eicher le sait. Alors il donne. D’abord à ses musiciens [...], on pourrait ici parler de troupe.
Cette pandémie a révélé quelque chose d’assez angoissant : l’art serait inutile, subalterne, accessoire. Il faut d’abord soigner, prévenir, protéger, voire effrayer. Quelle idiotie ! L’art est justement né pour offrir aux humains une évasion, même immobile. Une transcendance sans contrepartie. Stephan Eicher décide de partir jouer sa musique dans des endroits insolites pour continuer de “baratiner un futur” comme il le dit joliment. Il invente alors le Radeau des Inutiles. Magnifique décor boisé, navire livré aux vagues capricieuses de l’existence, qui évoque sans attendre les visions fantastiques du Baron de Münchhausen.... A découvrir au Théâtre Debussy ! 

 

Stephan Eicher
Né en Suisse, Stephan Eicher se produit d’abord en Allemagne avec le groupe Grauzone et connaît son premier succès en France avec Combien de temps, titre de son quatrième album studio Silence. Puis c’est la rencontre avec le romancier Philippe Djian qui a écrit les textes en français de Stephan Eicher à partir de l’album My Place en 1989, dont le tube Déjeuner en paix. Dès lors le succès ne se dément pas, surtout sur scène où Stephan Eicher livre des véritables spectacles mille fois réinventés. En tout ce sera seize albums en quarante ans de carrière, dont le dernier, Homeless Songs qui est un carton public et critique. En octobre 2022, sort Ode, son nouvel album. C'est l’occasion pour Stephan de reprendre la route et de proposer un spectacle inédit.
 

--------------

Crédit photo © Annik Wetter