Si l’on a déjà entendu parler de « La Montespan », qui connait l’histoire de son époux ? En 1663, le marquis de Montespan et la charmante Françoise de Rochechouart tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit s’attirer les bonnes grâces du Roi- Soleil. Partant à la guerre, il se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse… Nouvelle favorite. Jusqu’où ce « cocu magnifique » ira-t-il pour récupérer sa bien-aimée ? Jean Teulé fait du Marquis un anti-héros romantique fascinant usant de multiples stratagèmes et frasques improbables dont on se délecte. Cette aventure captivante est portée par une mise en scène foisonnante et drôle, et de prodigieux comédiens. Humour endiablé, truculence, esprit et le tour est joué !

 

Le plus célèbre cocu de France

 

Défi de taille pour la mise en scène de cette adaptation !
De 1663 à 1707, 44 ans, 26 personnages, 21 lieux. La petite histoire dans la grande ! C’est dans la pure tradition des tréteaux qu'Etienne Launay a mis en scène cette épopée fantastique : un théâtre dans le théâtre pour rendre en quelque sorte honneur au théâtre de marionnettes de notre enfance. Comme Molière à son époque, il a imaginé une troupe de comédiens allant de place en place, dépliant son décor, allumant les bougies, et racontant la folle histoire du Marquis de Montespan. La narration tient donc une place de choix dans la mise en scène pour ne pas dénaturer le conte. L’acteur devient conteur et redevient personnage dans un rythme vif accompagnant le spectateur au fil de l’action. Je souhaite que le spectateur laisse libre cours à son imaginaire, qu’il puisse rêver comme l’histoire que peuvent réciter les parents au chevet de leurs enfants le soir.
Etienne Launay

 

Etienne Launay
Après une formation classique au saxophone au CRR d’Angers, Etienne Launay intègre la classe d’art dramatique du CNR de Tours, puis du conservatoire du XIe arrondissement de Paris. Parallèlement au jeu de comédiens, il prête sa voix dans le doublage. Il remporte un prix d'interprétation du festival d’Anjou 2017 pour son rôle d’Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Salomé Villiers. Il joue également dans L’Avare et Cyrano De Bergerac mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Dernièrement il a mis en scène Le Monte-plats d’Harold Pinter au théâtre du Lucernaire.

 

--------------

Crédit photo © Cédric Vasnier