Dans cette célèbre pièce de Tchekhov, l'amour, la vie et l'art sont inextricablement liés. Dans une maison bourgeoise où l’on parle haut et fort mais avec élégance, la passion de la création et du théâtre s’entremêle avec les méandres des amours contrariées. C'est l'histoire d'un jeune écrivain qui rêve d'un théâtre nouveau, d'une jeune fille prête à tout pour accéder à son rêve d'actrice. Et autour d'eux, comme dans toutes les pièces de Tchekov, on joue aux cartes, on dîne, on se chamaille, on philosophe.

Brigitte Jaques-Wajeman connait son histoire du théâtre. Qu'elle monte Racine, Molière ou Corneille, sa mise en scène est toujours au service du texte que les comédien.ne.s maîtrisent parfaitement nous faisant entendre cette langue simple et précise, avec ce spleen qui annonce la tragédie, une tragédie qui nous dit combien le théâtre est indispensable, hier comme aujourd'hui.

L'amour, la vie et l'art.
L’âme humaine version Tchekhov.

 

​Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Il nous fait mesurer, comme aucun autre dramaturge, l‘intensité, l’étrangeté, mais aussi la
fragilité de nos vies, de nos amours, de nos rêves.
Comment mettre en scène la vie dans toute sa complexité, sans la réduire, sans la détruire, se demandent les artistes ? Les débats, les questionnements sur la vérité dans l’art, sur le théâtre, l’écriture et le jeu, reviennent constamment dans la pièce, et la mouette, cet oiseau tué sans raison, puis empaillé, en est le symbole et l’allégorie. Comment composer avec le temps qui passe, les mensonges, les renoncements, les illusions perdues, le désamour ?
 

« Le théâtre, on ne peut pas s’en passer. »
Anton Tchekhov

 

Note d'intention - Brigitte Jaques-Wajeman
 Il y a quelque chose d’incroyablement subjectif à monter et à jouer Tchékhov. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime. Une question nous est adressée personnellement : qu’est-ce que vivre, aimer, créer ?
Dans La Mouette, qu’ils soient acteurs ou spectateurs, tous les personnages sont amoureux du théâtre. Ils en attendent quelque chose d’essentiel, pour eux-mêmes et pour le monde. 

 

​La mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman dresse avec acuité et finesse une galerie de portraits touchants et pleins d’humanité dans un monde où règnent, en maîtres incontestés, le théâtre et les considérations sur l’art qu’ils inspirent à Tchekhov.
Les comédiens complètement engagés dans leurs rôles font percevoir la complexité des attitudes des personnages qu'ils incarnent.

 

------------

Compagnie Pandora - Brigitte Jaques-Wajeman

La Compagie Pandora est une compagnie de théâtre française fondée en 1976 par la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman et le philosophe François Regnault. La compagnie est installée à Aubervilliers au sein du Théâtre de la Commune de 1991 à 1997. En 1986, la pièce Elvire Jouvet 40 avec Philippe Clévenot et Maria de Medeiros, filmée par Benoît Jacquot, remporte un grand succès international.

 

--------------

Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris – compagnie Pandora. 
Avec le soutien du Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés – DRAC Île-de-France.

Crédit photo © Gilles Le Mao