Cette adaptation de l’ouvrage paru en 2016, Un Président ne devrait pas dire ça nous plonge au sein de la rédaction du journal Le Monde où deux journalistes relatent cinq années d’entretien avec un Président en exercice : jeu dangereux de l’interview au long cours, cette rencontre est un bras de fer. « Toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite » nous prévient-on au début de la pièce. Et si le Président n’est jamais nommé, les spectateurs n'ont aucun mal à découvrir de qui il s’agit. Brillamment interprétés, les dialogues révèlent la solitude grandissante du pouvoir présidentiel et donnent à voir l’humanité de ce président, ses faiblesses, ses failles, ses erreurs, mais aussi sa force au moment le plus tragique de son quinquennat, celui des attentats de novembre 2015.

Cette fiction offre aussi une fenêtre sur l’actualité politique et sociale d’une période de l’histoire contemporaine de la France.  Une page d’histoire à partager, à commenter, à débattre.

  

Stratégies et coups bas dans les coulisses
du pouvoir et des medias

 

L'envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information. 

--------------

Crédit photo © Eliot Blondet