Drame mythique et populaire, bouleversant d’intensité théâtrale, Tosca demeure un grand chef-d’œuvre magnétique. Créé à Rome en 1900, il n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Aujourd’hui plus que jamais, cette œuvre rutilante jette ses protagonistes dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir.

Donnée avec un ensemble de quinze musiciens des Frivolités Parisiennes, cette version plus intimiste met en valeur les trésors de la partition chambriste, renouant avec un style épuré et rougeoyant. Dans un surréalisme inquiétant, une atmosphère crépusculaire vient raconter cette bataille d’Eros et Thanatos teintée de fantasmes, de lune noire et de fatalité indomptable. Laissons-nous séduire par cet opéra fascinant et par cette héroïne des plus sidérantes du répertoire !

 

Le chef d’œuvre magnétique de Puccini

 

Les Frivolités Parisiennes
Compagnie d’opéra créée en 2012 par les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, les Frivolités Parisiennes font redécouvrir au public le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale. Désireuse de proposer des œuvres nouvelles, la compagnie d’opéra produit chaque saison des créations et des recréations inédites, dont certaines donnent lieu à des enregistrements discographiques sous le label Naxos. Depuis 2012, les Frivolités Parisiennes ont donné vie à près de quinze œuvres du genre. La compagnie est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et au Théâtre à l’italienne de Saint-Dizier, elle est également artiste associée de la Fondation Singer-Polignac.

 

Florent Siaud
Florent Siaud est docteur en études théâtrales en France et au Canada. Œuvrant tant au théâtre qu’à l’opéra, il a été dramaturge et assistant à la mise en scène en France, en Autriche, en Allemagne, en Suède et au Canada. Directeur de la compagnie Les songes turbulents, il met en scène, à Montréal, des textes comme Quartett de Müller, 4.48 Psychose de Kane, ou encore Les Trois sœurs de Tchekhov. En 2019, il met en scène Britannicus de Racine au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. Il est actuellement en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.

 

--------------

Le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne - Centre de production lyrique des Hauts-de-France - est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.

Avec le soutien de la Spedidam 

Crédit photo © Capucine de Chocqueuse