Après Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du Crime, Julien Lefebvre récidive avec le 3ème opus de sa trilogie. L’action de cette nouvelle comédie policière aux multiples rebondissements se situe au début du XXème siècle, dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien. La bonne société se presse pour la traditionnelle soirée du Nouvel An où est donné cette année Peter Pan. Tout en haut du bâtiment, quelques invités triés sur le volet profitent des salons privés du propriétaire le magnat Richard Somerset, quand la sonnerie résonne : Somerset gît sur son balcon. Alors que les échos du spectacle joué plus bas résonnent par les tuyaux d’aération et que la neige commence à couvrir la nuit londonienne, la soirée de fête change radicalement de ton. Rires, peur et enquête se mêlent jusqu’à ce que Big Ben au loin sonne l’heure des assassins…

 

Enquête policière et humour anglais

 

« La réussite est une chose étrange. Voyez-vous, ce soir, je signe mon retour triomphant en Angleterre. Tout le gratin de Londres sera là, pourtant il y aura bien un grand absent. Moi, Philip Somerset. Vous ne me verrez pas car ce soir, je vais mourir. Oh détrompez-vous, cela ne me fait pas plaisir ! Au contraire… C’était une si belle soirée, j’étais entouré d’amis chers : Katherin ma soeur bien aimée, Hartford mon bras droit, Bram Stoker le directeur du théâtre, Georges Bernard Shaw le dramaturge, Miss Lime mon assistante, Arthur Conan Doyle le célèbre romancier. Pourtant mon meurtrier est forcément parmi eux. Alors Qui ? Qui m a assassiné ? Et si c’était simplement mon heure ? »

 

____________________________

Distribution complète De Julien Lefebvre / Mise en scène de Elie Rapp et Ludovic Laroche / Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, / Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, / Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges / Assistante à la mise en scène Mathilde / Flament-Mouflard / Costumes Axel Boursier / Musique Hervé Devolder / Création lumière Dan Imbert / Création visuelle Sébastien Mizermont
Production Pascal Legros Organisation en accord avec Le Renard Argenté
crédits photos © Stéphane Audran