Assister à une lecture de textes anciens tout en buvant un verre et en grignotant un morceau ? C’est le concept original et intimiste des Banquets de salut public. Contraste réjouissant que de réentendre des textes qui ont jeté les fondations de la pensée moderne. Car loin de nous dire quoi penser, ils nous donnent des clés pour une réflexion originale et personnelle sur le monde.

Le poème Les métamorphoses d’Ovide, célébré dès l’antiquité, est un classique de la littérature latine traduit dans le monde entier. Composé de 12000 vers en 15 livres, il a inspiré de nombreux artistes jusqu’à nos jours. L’ouvrage revisite les mythologies Grecques et Romaines et contribue à propager l’idée d'un renouveau incarné par l’avènement d’Auguste. A l’aune de son éclairage, mesurons la nature de ce qui a changé et la nature de ce qui demeure, dans un moment de convivialité.

 

De l’Antiquité à nos jours

 

 

Les banquets de salut public 

Ces banquets ont pour objet de faire circuler parmi les citoyens, les grands textes de l’Antiquité qui ont jeté les fondations de notre pensée contemporaine. Jadis enseignés très largement, ces textes constituaient les bases de l’enseignement populaire sous le nom d’« humanités ». Ils sont un pont entre Orient et Occident. Qu’ils soient philosophiques avec Platon, Aristote, historiques avec Hérodote, Thucydide, poétiques avec Catulle, Virgile, les textes proposés ont tous en commun d’apporter un double éclairage : historique et contemporain. Ces banquets ont comme ambition de donner le goût (ou pas) de lire la suite, donner le goût du débat qui suit immédiatement les lectures. Dans tous les cas, de renseigner sur un auteur ou un texte dont tout un chacun a entendu parler sans jamais peut-être l’avoir lu et c’est en cela que ces banquets méritent leur qualité de « service public ».