Monument de la danse hip-hop en France, Kader Attou ouvre pour la première fois son répertoire au monde de l’enfance. Poursuivant une démarche de métissage d’écritures chorégraphiques, pétries de poésie, de merveilleux et de virtuosité, la pièce est une escapade dans le doux pays de tous les possibles. Le chorégraphe, parti en quête de sa mémoire, a rapporté les mille et un fragments de vie sur lesquels se superposait jadis son imaginaire enfantin. Comme dans un manège à images, quatre danseurs/ses se mêlent à de superbes illustrations donnant vie à un bestiaire onirique peuplé de chimères, de plantes et d’animaux fantastiques. Souplesse, rebond, élan sur la terre comme dans les airs, le mouvement part de gestes simples et se transcende par le rythme. Ici, le quotidien n’est jamais loin des étoiles !
Chaque nuit, lorsque les lumières s’éteignaient,
la tapisserie figée sur le mur prenait vie,
révélant un monde caché, un portail vers l’inconnu.
Le Murmure des songes est une invitation à plonger dans l’univers onirique de l’enfance, à explorer les recoins cachés de l’imagination, à danser avec les étoiles et à embrasser la magie de chaque instant, pour petits et grands.
Danser avec les étoiles
dans des contrées fantastiques
Note d’intention
Le Murmure des songes combine plusieurs écritures chorégraphiques et embrasse diverses formes. La pièce trouve ainsi sa force sur les grands plateaux comme dans des lieux inhabituels ou plus petits. Elle sait aussi s’adapter aux publics les plus divers pour créer l’émerveillement, la magie, et convoquer des images poétiques puissantes. C’est un nouvel enjeu, un défi qui me demande d’être dans ma vérité la plus profonde. Pour cette nouvelle aventure, j’ai convoqué un quatuor de danseur.euse.s et danseuses, les superbes illustrations de Jessie Désolée qui donnent vie à un bestiaire poétique, peuplé de chimères, plantes et animaux fantastiques, ainsi que le vidéaste Yves Kuperberg pour animer cette plongée dans l’imaginaire. Le tout sous les envolées lyriques et musicales du compositeur Régis Baillet (Diaphane). Rosa Montero disait que « l’enfance est un lieu auquel on ne retourne pas, mais qu’en réalité, on ne quitte jamais ». Kader Attou
Kader Attou
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap, Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop. Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué a transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteur reconnue comme une vraie spécificité française.
La danse de Kader Attou est généreuse. Elle cherche à briser les barrières, à traverser les frontières. L’aventure collective internationale et la notion de rencontre sont au centre de la réflexion artistique.
______________________
Production : Compagnie Accrorap / Coproductions : Scènes et Cinés, scène conventionnée : Arts en territoire / Maison des Arts de Créteil / Avec le soutien du : Département des Bouches-du-Rhône – Centre / départemental de créations en / résidence / Résidence de création accompagnée : La Fabrique Mimont-Cannes