LES GROS PATINENT BIEN

Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de cartons et d’une épopée shakespearienne. Clowns sans en être, les deux auteurs ont imaginé l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe. Il fera même sans doute le tour du monde grâce à son complice qui fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route. Le contraste s’avère délicieux et drôlissime entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un comédien virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, son comparse survolté dont l’énergie désespérée est le salut.

Un feu d’artifice de bouts de carton débridé et hyper-inventif pour rire aux éclats. 
 

Entre les Monty Python, les frères Cohen
et un cartoon survolté

 

Note d'intention :
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. S’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers. Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps. Ayant inauguré ce cabaret de carton sur une scène en plein air à l’initiative du Théâtre du Rond-Point en septembre 2020, ce projet sera, c’est décidé, un spectacle à voile et à vapeur – ou plutôt à l'air et à l'intérieur : pendant l'hiver il s'adaptera en salle, et dès la belle saison revenue, il cherchera la rencontre de nouveaux spectateurs dans l'espace public.

 

--------------------------
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau / Coproductions : Ki M'Aime Me Suive, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Carré du Rond- Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsens Productions, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre
l'Aire Libre / Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre - Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale / Remerciements :Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre Tristan Bernard, Espace Carpeaux - Courbevoie, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit /Spectacle crée le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin. / La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
Credit photo © Fabienne Rappeneau

À suivre dans "THEATRE"